Centre Violonis
Stéphane Grappelli




Cours de violon



Apprendre
le violon jazz




Masterclasses



Chaine YouTube
Grappelli Reunion




Concerts
Festivals




Vente violons



Position
Mentonnieres
sur mesure




Connecteurs
pour micros Stat V
et mini DPA
sur mentonnières




Partenaires



Autres
violonistes de jazz Français

& étrangers
renommés

















- Le VIOLON JAZZ et les Violonistes de jazz célèbres de Michel Warlop à nos jours
Retour Accueil
 



Stéphane GRAPPELLI -1908/1997

Stéphane Grappelli et le hot club de France en séance d'enregistrementGrappelli et Django ReinhardtGrappelli et le hot club de France
Stéphane Grappelli et le Hot Club de FranceGrappelli et DjangoStéphane Grappelli au violonGrappelli soundcheckStéphane Grappelli jeune
Grappelli CasquetteGrappelli blagueurGrappelli jouant sur un banc Stéphane Grappelli à MarciacGrappelli inédit
Grappelli a son balcon  rue dunkerquePlaque à Stéphane Grappelli rue de DunkerquePortrait peint de Stéphane GrappelliGrappelli et ses chemises à fleursLivre Monviolon pour tout bagage - mémoires de stépahe Grappelli
stéphane Grappelli violoniste de jazz avec Matt GlaserStepahen Grappelli fêté par les musiciensStéphane Grappelli a la maison de la radio
__ Stéphane Grappelli et le Hot club de France en séance d'enregistrement
__ Stéphane Grappelli facétieux et Django Reinhardt
__ Stéphane Grappelli et le Hot club de France
__ Stéphane Grappelli et le Hot club de France avec louis Vola bassiste
__ Stéphane Grappelli et Django Reinhardt, photo célèbre
__ Stéphane Grappelli jouant en club
__ Stéphane Grappelli pose pour la photo en club
__ Stéphane Grappelli Portrait jeune
__ Stéphane Grappelli décontracté et sûr de lui
__ Stéphane Grappelli Portrait blagueur
__ Stéphane Grappelli jouant sur un banc sur une petite place à paris, sous les yeux ahuris d'un balayeur
__ Stéphane Grappelli à Marciac
__ Stéphane Grappelli Portrait sous une attitude dubitative
__ Stéphane Grappelli à son balcon de la rue De Dunkerque ou il a longtemes vécu jusqu'à la fin de sa vie
__ Stéphane Grappelli pose d'une plaque à Stéphane Grappelli par la mairie de Paris à l'immeuble de la rue de Dunkerque
__ Stéphane Grappelli portrait peint qui trône au dessus de son piano rue de Dunkerque
__ Stéphane Grappelli à l'hotel Hilton
__ Stéphane Grappelli Livre "Mon violon pour tout bagage" - Ses mémoires - Livre co écrit par son compagnon Joseph Oldenhove & Jean marc Bramy
__ Stéphane Grappelli avec Matt Glaser
__ Stéphane Grappelli fêté par les musiciens à la télévision Française
__ Stéphane Grappelli à Radio France

Stéphane Grappelli, c'est avant tout le swing le plus décontracté et inspiré qui ait jamais vu le jour depuis que le violon existe.

Son père Ernesto Grappelli, aristocrate italien issu de Alatri commune située à 70 km de Rome, ex résidence d'été des papes, a du s'exiler en France et quitter le palais de famille n'ayant plus un sou.
Il rencontre la future mère de Stéphane Anna Emilie Hanoque à l'angle de la rue saint Vincent au pied de l'actuelle vigne de Montmartre et tout près du "Lapin Agile". c'est pourquoi Stéphane Grappelli restera toute sa vie très attaché au Lapin Agile, rendant visite à la famille de ses propriétaires quasiment chaque semaine tout au long de sa vie.

Stéphane Grappelli nait à Paris le 26 janvier 1908, ses parents sont très pauvres.
En bon aristocrate qui se respecte, le père de Stéphane ne travaille pas, mais on se consacre aux arts et aux lettres, ce que le père faisait en passant le plus clair de son temps dans les bibliothèques.
La mère de Stéphane Grappelli meurt alors qu'il n'a que 3 ans, les difficultés de plus en plus sévères, la guerre de 14/18, oblige le jeune Stéphane à partir en pension ou il est maltraité malheureux et affamé.
De retour à la maison, dans une petite pièce minuscule de la rue Rochechouard, Ernesto et Stéphane n'ont rien d'autre qu'une petite table, une paillasse à dérouler pour dormir, une lampe à pérole au dessus de laquelle ils tiennent une casserolle pour chauffer l'eaux des pâtes !
Stefano va régulièrement sur la butte dans la zone ou il y a un bon argile et ramène des pains de glaise pour les sculpteurs du Bateau lavoir, dont Picasso Modigliani et d'autres, il gagne ainsi quelques sous avec lesquels il achète des gateaux qu'il ramène à son père.
Après une nouvelle expérience forcée à l'école de danse de Isadora Duncan, Ernesto demande à un ami musicien italien d'initier son fils à la musique et lui achète un violon 3/4 que Stéphane a toujours conservé.
Bien vite, il progresse, à l'oreille, il joue "la Méditation de Thaïs" dans les cours des immeubles ou travaillent les ouvrières couturières, qui lui jettent des sous dans des bouts de tissus.
Voilà comment Stéfano Grappelli commence sa vie de violoniste.
Quelques années plus tard, il joue du piano dans les cinémas pour les films muets. Cette activité a sûrement développé en lui le sens de la variété d'impressions et façonné son imagination autant que la vitesse d'adaptation.
L'érudition de son père, l'élégance qui le caractérisait en dépit du fait qu'il ne travaillait pas a fortement imprégné le jeune Stefano devenu Stéphaneson père l'ayant fait naturaliser le 28 juillet 1919.
Il écoute énormément la musique qui se joue dans les nombreux cafés concerts de Montmartre dont les notes résonnent dans les rues en se mélangeant à celles des autres lieux de musique sur son passage.
Stéphane Grappelli confiera plus tard à Jacques Gay que ces musiciens de l'époque jouaient merveilleusement bien, ils démarraient et s'arrêtaient tous ensemble, sans bavures, disant que c'est là qu'il a appris à jouer avec leur netteté .

Il devient musicien et intégre des petites formations, puis celle de Grégor et ses Gregorians, comme pianiste. Il ne joue plus de violon car on lui a volé le sien, son 4/4 de piètre qualité. Dans l'orchestre de Gregor et Ses Gregorians il est donc pianiste. Michel Warlop est le principal violoniste de l'orchestre. Gregor apprenant que Stéphane joue aussi du violon l'exhorte à en rejouer.
Un soir Warlop et Grappelli se retrouvent dans l'appartement de la mère de Michel Warlop ou Grappelli se met à jouer d'un pauvre violon d'un luthier niçois que lui a prêté un violoniste de l'orchestre. Michel warlop est littéralement abasourdi d'entendre jouer du violon avec un tel talent alors qu'il n'est même pas au pupitre des cordes. Fasciné par de tant de talent, il lui propose de jouer avec l'un des ses 2 violons de Pierre HEL obtenus en récompense de ses deux 1er prix de violon à Lille, puis à Paris. Et là, le choc est immense pour Michel Warlop, mais pour Grappelli aussi, car il n'a jamais joué un violon qui libère autant les sensations et l'imagination. Emerveillé, Michel Warlop donne l'un de ses deux violons à Stéphane Grappelli qui lui tiendra une reconnaissance immense toute sa vie, car c'est en effet à partir de ce moment déterminant que la verve de Grappelli explose; et c'est tout naturellement très peu de temps après que Stéphane Grappelli rencontre Django Reinhardt en 1931.

Tout le monde connait la suite avec le succès flamboyant de ces deux virtuoses au sein du Hot Club de France.
Les concerts s'enchainent, sous la houlette de Hugues Panassié, puis de Charles Delaunay nouveau secrètaire général de la revue Jazz Hot, crée en 1935 avec Pierre Noury pour secrètaire.
Le succès du hot club de France est fulgurant. Stéphane Grappelli dira plus tard, "on était aussi célèbres que les Beatles, à notre époque".
Tournée triomphale en Angleterre ou la presse le nomme Stephane Grappelly et en Europe.
Les enregistrements sous le label Swing se succèdent. Dans les décennies suivantes, ils feront l'objet d'innombrables rééditions.

La guerre est déclarée en 1939 pendant une tournée en Angleterre du Hot Club de France. Django Reinhardt et les musiciens du Hot club rentrent en France de justesse, mais Stéphane Grappelli est coincé en Angleterre ou il reste jusqu'en 1947.
Le Hot Club de France est dissous.
La vie à Londres, malgré les attaques de l'aviation allemande plait à Stéphane Grappelli.
La guerre finie Django revient en Angleterre et enregistre quelques titres avec Stéphane Grappelli et le "Quintet anglais" pour EMI et et Decca en 1946. Pendant que Stéphane Grappelli joue avec le pianiste aveugle Georges Shearing, qu'il affectionne particulièrementDjango part aux USA pour jouer avec Duke Ellington avec une guitare amplifiée lors d'une tournée qui se passe assez moyennement. Il écrit à Grappelli dans une lettre mémorable.
Lors de visites ponctuelles de Grappelli en France, Grappelli et Django font une visite en Italie ou ils enregistrent leur dernière série d'enregistrement en commun pour une station de radio italienne, dont une grande partie des titres figure sur l'album Djangology de 2005
De retour définitif en France en 1947, Stéphane Grappelli tente de reformer le Hot club de France mais Django ne répond pas assez chaleureusement pour que cela soit possible. Son ami Michel Warlop meurt en 1947 peu avant son retour. Séphane Grappelli en est très affecté
Django Reinhardt, son compère avec lequel il a vécu tant de moments musicaux inoubliables mais aussi d'aventures compliquées tant Django était imprévisible et fantasque, meurt en 1953.

La carrière de violoniste de génie se poursuit avec différentes formations, un très grand nombre d'enregistrements, de tournées internationales, du Japon aux Etats unis ou il est adulé, de compositions pour des films tels que "les valseuses", "Milou en Mai"

Il reste près de 7 ans avec Martin Taylor considéré comme le guitariste qui a remplacé Django Reinhardt.
La vague Yéyé du début des années 60 en France a été très durement ressentie par Stéphane Grappelli car il avait de moins en moins de concerts, le swing étant passé de mode au profit d'une musique facile plébiscitée par les TV et et médias musicaux.
Il accepte alors de jouer en soirée à l'hotel Hilton ou il rencontre Marc Emler qui l'accompagne à la perfection. Il reste 8 ans à l'Hilton, puis le public lassé de la pauvrete de la musique yéyé, le succès revient et ne le quiterra plus jusqu'à la fin de sa vie.
En 1968 il s'installe dans l'appartement de la rue de Dunkerque où il restera jusqu'à la fin en 1997.

Stéphane Grappelli joue avec tous les plus grands musiciens du monde pendant des années.
il accueille régulièrement chez lui en privé le jeune Jean Luc Ponty, devenu violoniste d'un jazz novateur très inspiré que stéphane Grappelli admire et ils jouent... le double concerto de Bach avant de déjeuner ensemble
Lorsqu'il habitait rue de Dunkerque Stéphane Grappelli jouait souvent du classique, y compris des caprices de Paganini, ce que peu de gens savent.

Tout le monde a voulu jouer avec lui, les plus grandes stars du Jazz et aussi du classique qui veulent se frotter à l'improvisation . La liste est très longue !

Ses principaux violons ont été : le Pierre HEL de 1924 donné par Michel Warlop - un Cappa - un Montagnana - un Gagliano et plusieurs autres . Finalement c'est un magnifique Guadagnini de 1950 qu'il adopte définitivement pour ne plus le quitter jusqu'à la fin

Il terminera sa carrière de concertiste en tournées mondiales avec le trio composé de Marc Fosset, guitare - Jean Philippe Viret, contrebasse, qui a succédé à Jack Sewing et Patrice Caratini à la contrebasse.
voir aussi:



En 1986 Jacques Gay animateur du Festival Jazzaparc et du centre violinistique d'été du même nom, rencontre Stéphane Grappelli avec qui il s'entend très bien et lui propose de remplacer le nom du centre par le sien Centre violonistique d'été Stéphane Grappelli, ce qu'il accepte avec plaisir.
En 1993 Jacques Gay propose que l'anniversaire de ses 85 ans soit réalisé à la Halle aux Grains de Toulouse en collaboration avec la mairie de Toulouse, le ministère de la Culture et les partenaires de la Région.
Il propose de faire le concert avec l'orchestre Européen des violonistes de jazz: JUMP crée en 1992 et pour lequel il a envoyé les enregistrements à Grappelli. L'orchestre comprend des violonistes Français belges Allemands et polonais . Les violonistes sont Jean Pierre Catoul, Pierre Blanchard (remplacé par F.Tari en 92), Mic Oeschner, Ulli Bartel, Krzezimir Debski ( pour la halle aux grains) - au piano Yvan Paduart, à la basse Pierre Boussaguet
Le concept consiste à créer un ensemble de morceaux construits sur les traits les plus marquants de ses solos. Stéphane en est ravi et charge Jacques Gay de tout organiser pendant sa tournée d'un mois au Japon.
Un changement de gouvernement intervenu dans cette période fait tout basculer et tout doit être annulé. Stéphane Grappelli s'en montre particulièrement furieux et tient cependant à remercier Jacques Gay pour son opiniatreté et sa passion pour le violon jazz en accordant officiellement son nom à titre exclusif au "Centre Violonis Stéphane Grappelli" qu'il anime.

En 1998 Jacques Gay organise avec le gouvernement Indien pour la célébration de l'Independance day en Inde, le 26 janvier, à l'occasion de la visite officielle de Jacques Chirac et du gouvernement en Inde, la commémoration en musique de la disparition quelques jours avant de Stéphane Grappelli une des plus grandes stars Françaises, (il est né le 26 janvier) pour honorer la délégation Française. L'évènement musical conduit par L.Subramaniam a lieu au Siri Fort de Dehli devant tout le gouvernement Indien.
A la suite de cettte journée historique, l'ambassadeur de France en Inde a assuré Jacques Gay qu'une tournée soignée serait organisée en Inde, la délégation Française n'ayant pas pu rester au concert du 26 janvier au soir.
Jacques Gay avait proposé que Jean Luc Ponty représente la France et sans les contraintes protocolaires qui l'en ont empêché c'est lui qui aurait honoré la France à travers la célébration de Stéphane Grappelli.
Une tournée triomphale a effectivement été organisée pour L.Subramaniam / Jean Luc Ponty avec également Billy Cobham en collaboration Inde / France. Elle avait été promise à Jacques Gay par l'ambassadeur de France en Inde Monsieur De Blancmaison, afin qu'elle ait lieu dans les meilleures conditions, elle a effectivement eu lieu.

En 2022, le Centre Stéphane Grappelli auquel le maître incontesté du violon jazz swing a officiellement donné son nom de son vivant, continue inlassablement, malgré les complications énormes dues au covid, de le représenter.



Le livre qui consitue les mémoires de Stéphane Grappelli "MON VIOLON POUR TOUT BAGAGE" a été co écrit par son compagnon Joseph Oldenhove et Jean Marc Bramy.
Editions Calmann-Lévy.



En 2017, Le centre Stéphane Grappelli a commémoré les 20 ans de sa disparition par le tournage d'un film chez lui et au "Lapin Agile" intitulé: "20 ans après ça swing chez Grappelli"

Logo centre Stéphane Grappelli

"Chez Grappelli"
avec:

Didier Lockwood - Eva Slongo - Fiona Monbet violons
Noe Reinhardt - Ninine Garcia guitares
Jean Philippe Viret contrebasse
Yacine Malek piano

"Au Lapin Agile"
avec:

Johan Renard violon, Eva Slongo alto
Guillaume Latil violoncelle
Martin Taylor guitare solo
Diego Imbert contrebasse
Samy Daussat, Adrien Taraga, guitares rythmiques


Les videos qui en ont résulté sont intégrées à la chaine YouTube : "GRAPPELLI REUNION"



DISCOGRAPHIE de Stéphane GRAPPELLI
Ici l'un de ses premiers enregistrements
avec le Hot Club de France sous le label "Swing"


Discographie Stéphane Grappelli


Stéphane Grappelli a enregistré des centaines disques. La liste ci-dessous n'est pas complète: de nombreuses autres rééditions ou enregistrements inédit ou en live n'y figurent pas


Discographie non exhaustive de Stéphane Grappelli

Stéphane Grappelli violin Summit avec jean luc Ponty et Stuff Smith
Stéphane Grappelli violin summit avec jean luc Ponty et stuff Smith


Ci dessous: courte liste indicative de disques moins connus.
Discographie de Stéphane Grappelli




PAULUS BOWPARTS

Materiel haut de gamme pour archets de violon alto violoncelle et contrebasse.
Les Hausses "Galliane" à angle de 15° conçues par l'archetier "Benoit Rolland" sont fabriquée par PAULUS
et utilisées à merveille par le violoniste Jean Luc Ponty qui nous l'a fait connaitre et expérimenter
pour permettre la réalisation et adaptation sur 2 archets par l'excellent archetier Français François Grimaux


Voir

logo JAZZ-VIOLIN.com

violonistes de jazz Américains
violonistes de jazz Européens