|
|
|
- Le VIOLON JAZZ et les Violonistes de jazz célèbres de Michel Warlop à nos jours |
Retour Accueil |
|
Eddie SOUTH - 1904/1962 |
__ Eddie South portrait avec son violon
__ Eddie South portrait en violoniste
__ Eddie South group
__ Eddie South et son orchestre
__ Eddie South violoniste de jazz
__ Eddie South portait violon sous le bras
__ Eddie South et son quintet
__ Eddie South et sa compagne
__ Eddie South > Black Gipsy
|
Eddie South est un violoniste de jazz américain et chef d'orchestre de jazz qui compte pour le patrimoine artistique américain. |
Il étudie la musique classique dans laquelle il excelle, mais le fait qu'il soit noir est un obstacle infranchissable à la poursuite d'une carrière dans ce domaine et c'est pourquoi il se tourne vers le jazz qui permet aux noirs de pouvoir travailler, considérés comme de simples amuseurs dans cette société américaine des années 20.
Son passage en France dans les années 20 a été déterminant pour sa carrière, d'abord parce qu'il y a été bien accueilli et ensuite car il puise beaucoup aux contacts de Michel Warlop violoniste d'origine classique comme lui et déjà célèbre, ainsi qu'auprès Stéphane Grappelli et Django Reinhardt devenus d'immenses stars dés la fin des années 20. A cette époque Montmartre grouillait de jazzmen américains venus en France pour recevoir un meilleur accueil que celui qu'ils recevaient aux Etats Unis. Les musiciens français découvraient quant à eux de multiples facettes du jazz américain
Il débute sa carrière à Chicago avec Charles Elgar, Erskine Tate et Mae Brady. Il devient directeur musical des Syncopators dirigé par le trompettiste Jimmy Wade lorsque le groupe se produit au Moulin Rouge café en 1924. En 1927 il fonde un groupe les Alabamians et enregistre quelques faces pour la firme Victor puis vient en Europe où il découvre la musique tzigane qui le passionne. Il joue à Paris en 1929 puis en Angleterre en 1930. De retour aux Etats Unis en 1931 il accompagne divers chanteurs puis revient en Europe en 1937 pour l'exposiiton Universelle de 1937 . Il enregistre avec Stéphane Grappelli, Django Reinhardt comme invité ainsi que Michel Warlop sous le label nouvellement crée SWING.
Après toutes ces années durant lesquelles il s'est enrichi de l'apport de la musique tzigane, du style Français tant jazz que classique ( Ravel) ile retourne définitivement aux Etats Unis en 1938 et se produit avec ses orchestres pendant deux décennies à travers tout le pays. Il se produit à l'occasion à la radio et la télévision américaines.
Le style
et la sonorité d'Eddie South sont caractérisés par un mélange de douceur tonique et une grande élégance dans le choix des phrases.
Eddie SOUTH
Discographie non exhaustive et rééditions
|