|
|
|
- Le VIOLON JAZZ et les Violonistes de jazz célèbres de Michel Warlop à nos jours |
Retour Accueil  |
         
     
 |
Costel NITESCU - né le 18 février 1970 |

   
  
   
   
   
__ Costel Nitescu pochette de son CD "Forever Swing - Grappelli Forever"
__ Costel Nitescu en concert à Marciac
__ Costel Nitescu violoniste de jazz en concert
__ Costel Nitescu en concert - violon jazz
__ Costel Nitescu en concert manouche tzigane
__ Costel Nitescu en concert
__ Costel Nitescu en concert
__ Costel Nitescu en groupe
__ Costel Nitescu en concert
__ Costel Nitescu au Centre Stéphane Grappelli
__ Costel Nitescu en vacances
__ Costel Nitescu au Musée de la Musique de Paris avec Le violoniste Jacques Gay
__ Costel Nitescu au centre S. Grappelli essai violon achevalet bois 4 micros intégrés
__ Costel Nitescu pause en concert
__ Costel Nitescu en concert avec Eva Slongo
__ Costel Nitescu en concert
__ Costel Nitescu avec Bill Clinton
__ Costel Nitescu chez Grappelli devant son portrait jouant le F. Gobetti de Jacques Gay
__ Costel Nitescu au Centre Stéphane Grappelli à Bor et Bar en Aveyron
Costel Nitescu - Biographie

Son agilité, son swing décontracté et son sens de l’improvisation en font le violoniste hors pair connu mondialement comme le véritable héritier du style et du son du maître Stéphane Grappelli avec Florin Niculescu, Roumain également, tous deux arrivés en France en même temps après la Libération de la Roumanie de la dictature Ceausescu.
|
Costel Nitescu nait à Ploiesti, en Roumanie le 18 février 1970
Véritable enfant prodige, il est premier violon à l'Orchestre National de la Radio de Bucarest à l'âge de 16 ans à la section tzigane de l'Orchestre.
il participe à de nombreux enregistrements avec les plus grands artistes roumains, comme le cymbaliste Toni Iordache.
Dans la période qui coincide avec son arrivée en France au début des années 2000, il met sa connaissance pétrie de talent des musiques d'Europe de l'Est au service d'une musique nouvelle pour lui, le "jazz manouche" style très typé qu'il absorbe à toute vitesse sans le moindre problème, qu'il apprend en autodidacte.
Il intègre le jazz et le swing en écoutant Stephane GRAPPELLI et Django Reinhardt.
Il joue ces styles avec une égale aisance et ce qui est très notable chez lui: il le fait de toute son âme !
Costel Nitescu
s'installe à Paris, où ses talents d'improvisateur le propulsent rapidement aux échelons supérieurs de l'échelle du Jazz Manouche mondial.
Il est mis à l'honneur sur cette scène du Jazz Manouche par Angelo Debarre, Stochelo Rosenberg ou encore Tchavolo Schmitt.
Costel a un style à la fois élégant et fougueux, sur les traces de son idole, Stéphane Grappelli.
En 2008, il sort son propre hommage au maître, Forever Swing, Grappelli Forever qui reflète non seulement ses compétences en tant que violoniste, mais aussi en tant que compositeur.
Ses engagements le conduisent en Espagne, en Italie, en Norvège, au Canada....
il participe à de nombreux Festivals prestigieux, tournées
Toujours installé à Paris, il joue avec l'accordéoniste roumain Ionica Mimune, Tchavolo Schmitt, Rodolphe Raffalli et fait également partie du groupe de musique tzigane russe Arbat.
Il joue avec Birelli Lagrene, Adrien Moignard, Steve Laffont,
rocky Gresset et tant d'autres.
En 2011 Jacques Gay l'introduit Chez Stéphane Grappelli. Il y rencontre Joseph Oldenhove qui lui conte des épisodes de la vie de Grappelli, qu'il écoute avec émotion
Jacques Gay propose en 2012 un projet que chérissait Stéphane Grappelli: Swing avec un ensemble à cordes: Costel Nitescu soliste avec l'orchestre de chambre de toulouse qui est ravi du projet, accompagnés par Adrien Moignard, Benoit Convert et contrebasse. Le projet exposé à une soudaine diminution drastique des subventions culuturelles doit être malheureusement abandonné ou reporté.
La même année, Costel se rend au centre Stéphane Grappelli invité par Jacques Gay, ou il essaye des violons. toujours la même année J.Gay lui fait connaitre Jean Luc Ponty.
en 2017 il participe à des séquences fimées chez Stéphane Grappelli, consistant en interviews de grandes figures de la musique swing par Jacques Gay.
Tous ceux qui ont entendu Costel NITESCU en concert pour la première fois, comme soliste du quartet de Tchavolo SCHMITT, aux cotés de Mandino REINHARDT, Angelo Debarre ou en compagnie de Didier LOCKWOOD, Marcel LOEFFLER ou Stochelo ROSENBERG, ont compris instantanément qu’ils étaient en présence d’un véritable phénomène .
Installé à Paris depuis plus de 20 ans il promène inlassablement son archet sur toutes les scènes jazz ou le Swing règne en maître. Costel Nitescu est aussi à l’aise dans un répertoire de musique traditionnelle d'Europe centrale que dans le jazz ou son sens du swing et ses capacités d’improvisateur en font le Meilleur émule de Stephane Grappelli.
|
Costel NITESCU

Discographie non exhaustive et rééditions
En cours 2022 : album Costel Nitescu & Steve Laffont
|